J'étais abasourdie qu'on a fermé les marchés ouvertes de ma ville. Je ne comprends toujours pas, sauf si c'était un pretexte pour bien tuer ces petits commerçants, pourquoi on a jugé important de les fermer. La dernière fois je suis allée, chaque stand avait suffisamment de space entre son voisin, chaque client gardait sa distance, et on ne m'a pas laissé utilisé mes bocaux ou boites que j'ai apportés, ce que j'ai compris. En plus ce n'est pas beaucoup plus sain, qu'il n'y qu'une personne ou une famille qui prépare, manipule, transporte et nous passe la marchandise et qu'on fait tout en air ouvert ?
Je ne suis toujours pas bien ajustée à ma ville, j'ai préféré mon ancienne ville, mais quand je suis arrivée sur la grande place avec les structures d'abri en place mais complètement vide, j'ai fondu en larmes. J'ai envisagé que la vie traditionnelle des marchés était au début de sa fin, qu'on serait relégué à la vie industrielle et aseptisée qu'on trouve des supermarchés comme dans mon pays d'origine. Je me demande toujours, même si j'ai surréagi, comment ces petits commerçants peuvent survivre cela.
Le petit commerçant où j'achète mon fromage, crème fraîche, beurre et jambon souffre aussi même n'étant pas obligé de fermé, je ne sais pas pourquoi, à tel point qu'ils n'ouvrent que le matin. Je n'ai pas compris pourquoi ils étaient impactés. Les gens ne tiennent plus leurs petits commerces, ils préfèrent les hypermarchés ?