Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Marie-France
Pianaute

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Merci pour ton écoute et tes conseils JPS. En effet j'avais déjà diminué la md à cet endroit, mais j'ai tellement peur qu'elle disparaisse alors que Ravel a génialement écrit la md et son augmentation! Et puis j'ai toujours envie de faire scintiller les aigus.
Merci pour tes indications de style et de tempo. Je pense qu'il est difficile de jouer ce menuet isolé des autres mouvements. Tout seul comme ça, il perd un peu de son sens.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Bravo Marie-France. Je ne suis pas un grand fan de Ravel, que j'ai parfois du mal à appréhender, mais certaines de ses pièces parviennent à me toucher. Je ne peux pas commenter intelligemment, surtout après tout ce qui a été dit. Je me contenterais de dire que j'ai bien aimé et que la poésie que tu as mis dans ce menuet m'a charmé. Bravo et merci.

Marie-France
Pianaute

Merci Vincent d'avoir écouté même si tu n'es pas fan de Ravel. Cela me rend toujours triste quand quelqu'un me dit cela :sad: :sad: :sad:
Mais si je peux te convertir avec ce Menuet, je serai fière de moi :D:.

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Moi, je suis un grand amateur de Ravel, et j'aime beaucoup ton Menuet, Marie-France. Bien sûr, on peut changer des choses par-ci, par-là, question de goût. Pour ma part, je n'aurais pas fait des ralentis aussi marqués, mais c'est un ressenti personnel et l'ensemble reste très cohérent.

Marie-France
Pianaute

Merci Midas pour ton écoute. Oui ce premier enregistrement m'a permis de constater un peu la même chose.
J'espère vous en proposer un autre, en espérant ne pas vous importuner, dès que je peux.

Marie-France
Pianaute

Bonjour
Voici un nouvel enregistrement qui me semble meilleur. Je lui ai donné un peu plus d'allant et je lui trouve un air plus gai au début.
https://youtu.be/qzIP54MZPxo

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

:content: :coeur:
Bon le problème quand on écrit avec beaucoup de superlatifs comme moi, c'est que là je suis sans voix et je n'ai plus d'adjectifs en stock!

Blague à part, c'est impressionnant Marie-France, c'est raffiné, ça avance, il y a des merveilles sonores, en plus c'est très bien enregistré.
J'adore. Bravo.

Marie-France
Pianaute

Merci Claudia :oops: :oops:
Je trouve en effet que c'est mieux. Il y a encore deux bricoles dans la 2è page, car j'ai les mains un peu petites et il y a une dixième md qu'il serait bien de tenir mais je ne peux pas, donc je triche avec la pédale. De ce fait je m'aperçois que je fais attendre l'accord mg et je l'alourdis. Enfin bon...
J'ai aussi pris un tempo plus rapide qui confère à ce menuet un autre caractère je trouve. Moins introverti que mon premier enregistrement.
J'ai tout de même l'impression que la première partie est trop "droite".
J'ai allégé ma mg et positionné mon micro à droite parce que les basses (par ailleurs magnifiques de mon KKwai) sont puissantes.
Je ne sais pas si vous entendez mais il y a une légère distorsion dans le son. Si quelqu'un l'entend et peut me dire d'où cela peut provenir. Merci

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

J'ai trouvé au contraire l'enregistrement vraiment très bien, j'entends très bien la longueur du son qui vit en quelque sorte naturellement jusqu'à son extinction. J'écoute au casque, mais pour avoir un son confortable je baisse souvent le volume de départ sur Youtube (et ce fut le cas pour écouter ton enregistrement) tout en activant la fonction "booster le volume" qui enrichit la profondeur sans que ça sature, et sur mon ordinateur j'ai paramétré le son depuis longtemps pour écouter de la musique à mon goût, avec un volume toujours moyen. J'entends un son spatialisé comme j'aime, avec les plans bien distincts, la rondeur riche des basses, et des aigus qui sonnent sans heurter.

Je crois que pour qu'il n'y ait pas de distorsion l'enregistrement ne doit pas être paramétré à plein volume non plus.

p.s. Je viens de comparer avec l'enregistrement d'Aurèle posté il y a deux jours (Liszt et Scarlatti), car la position de son enregistreur m'avait vraiment étonnée et je n'avais pas tellement aimé le son obtenu (sa prestation n'y est pour rien, c'est juste la capture du son sous la table d'harmonie qui me procure une sensation de son "en boîte", donc sans cette sensation d'espace comme dans le tien, alors que j'ai gardé exactement le même réglage pour écouter les deux). Mais bon, j'ai l'impression qu'il y a autant de perceptions que de réglages d'ordinateurs, marques de casques ou d'écouteurs, etc. C'est étrange quand même.

Marie-France
Pianaute

Merci pour ces précisions Claudia. Tu n'as donc pas de distorsion?
Je vais donc vérifier le volume sonore de mon zoom. C'est un Q2 HD et je trouve qu'il y a malheureusement peu de réglages possibles. En plus ce n'est pas très clair pour moi.

Répondre