Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Hémiole
Pianaute

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

J'ai une modeste romance sans paroles de Mendelssohn à vous proposer (opus 102 n4). Un morceau à mon niveau : je n'ai pas mis des mois à l'apprendre...
Je l'ai apprise en juillet, abandonnée en aout, reprise il y a quelques jours.
Je ne suis pas encore bien sûre de moi, mais ça passait pour cet enregistrement. Je ne tiens pas à faire plus d'efforts pour accélerer le tempo qui me plait à l'oreille comme ça. Mais les pros le jouent plus vite, ce qui ne me plait pas tant que ça en fait.
Qu'en pensez-vous ?
Bon, c'est encore du piano numérique hein, il vous faudra patienter encore un moment tant que je n'ai pas trouvé mon furtur piano :mrgreen: .

Cette romance a un sous-titre en anglais "Sighing wind". D'où vient ce sous-titre ? Je ne le trouve pas en allemand. Pas si évident à traduire en français de manière à la fois correcte et jolie...

jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bien qu'on puisse traduire par "brise soupirante", les éditions françaises munies de sous-titres parlent plutôt des Gémissements du vent. Ce sont évidemment des fantaisies des éditeurs...

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

:bravo: c'est très agréable à écouter, ça chante bien, merci Hémiole! Pour le tempo, ça ne me choque pas. Je pense que joué plus vite fait entendre moins de choses, c'est sûr, au bénéfice d'une vision chant + accompagnement plus marquée. C'est-à-dire que l'accompagnement s'efface davantage sauf à certains moments. C'est une question de choix. J'aime bien ta version que je trouve équilibrée et melodieuse.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Très plaisant et très joli, merci du partage.
Je le préfère en effet un tout petit peu plus rapide. Un peu seulement, pas énormément plus ; comme le joue Baremboïm par exemple, sur 2:15 (là où toi tu es à 2:33). Mais il se tient très bien aussi au tempo que tu as choisi.

Ces Romances sans paroles recèlent de petites perles, insuffisamment connues pour beaucoup.

Vivement quand même que tu trouves ton bonheur dans ta recherche de piano.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Vincent a écrit : jeudi 24 sept. 2020 11:40 Très plaisant et très joli, merci du partage.
Je le préfère en effet un tout petit peu plus rapide. Un peu seulement, pas énormément plus ; comme le joue Baremboïm par exemple, sur 2:15 (là où toi tu es à 2:33). Mais il se tient très bien aussi au tempo que tu as choisi.

Ces Romances sans paroles recèlent de petites perles, insuffisamment connues pour beaucoup.

Vivement quand même que tu trouves ton bonheur dans ta recherche de piano.
Claudia a écrit : jeudi 24 sept. 2020 09:38 :bravo: c'est très agréable à écouter, ça chante bien, merci Hémiole! Pour le tempo, ça ne me choque pas. Je pense que joué plus vite fait entendre moins de choses, c'est sûr, au bénéfice d'une vision chant + accompagnement plus marquée. C'est-à-dire que l'accompagnement s'efface davantage sauf à certains moments. C'est une question de choix. J'aime bien ta version que je trouve équilibrée et melodieuse.
Ah je reconnais les mélomanes qui ont de bonnes références en tête ! Bien sûr la version de Barenboim est très belle. Un brin précipité pour mon goût. Mais je reconnais comme dit Claudia que cela donne un équilibre différent à l'oeuvre, qui a sa cohérence aussi.
J'aime bien ces romances sans parole, c'est la 5eme que j'apprends je crois, parmi les plus faciles. J'avais fait une sélection de celles que j'avais envie de jouer et qui me paraissaient accessibles. Il faudrait que je la retrouve. Mais jouer les 5 correctement toutes ensemble serait déjà un joli défi...
Merci à vous deux, je suis heureuse que cela vous plaise.

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

Eh bien pour une non mélomane, sans aucune référence en tête, c'est évidemment très réussi ! J'ai bien aimé, Hémiole, j'ai entendu de jolies nuances et un phrasé simple et élégant, avec juste ce qu'il faut d'éloquence. De manière encore plus subjective : j'ai entendu des choses que je n'avais pas encore entendues dans ton jeu, comme un peu plus d'affirmation ; plus concrètement, du poids sur la main droite. Mais c'est surtout que je crois t'avoir avant tout écoutée dans des pages baroques ou classiques. Juste pour dire : cette époque te va très bien aussi. (Petite digression : tu dois avoir drôlement hâte de trouver ton nouveau piano, qui épanouira ton jeu. Je te souhaite foi, patience, audace et chance dans ta recherche :smile: )

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Laure a écrit : jeudi 24 sept. 2020 17:34 Eh bien pour une non mélomane, sans aucune référence en tête, c'est évidemment très réussi ! J'ai bien aimé, Hémiole, j'ai entendu de jolies nuances et un phrasé simple et élégant, avec juste ce qu'il faut d'éloquence. De manière encore plus subjective : j'ai entendu des choses que je n'avais pas encore entendues dans ton jeu, comme un peu plus d'affirmation ; plus concrètement, du poids sur la main droite. Mais c'est surtout que je crois t'avoir avant tout écoutée dans des pages baroques ou classiques. Juste pour dire : cette époque te va très bien aussi. (Petite digression : tu dois avoir drôlement hâte de trouver ton nouveau piano, qui épanouira ton jeu. Je te souhaite foi, patience, audace et chance dans ta recherche :smile: )
Merci Laure ! Pour le piano, oui il va me falloir tout ça car pour l'instant je suis dans la phase déprime :sad: .
Ton oreille fine a peut-être perçu les bénéfices de mon stage de piano de cet été, que ce soit pour le phrasé, le poids ou la projection du son. C'est le prof du stage qui m'a proposé ce morceau (parmi d'autres) 3 semaines avant et il fait partie des morceaux que j'ai travaillés avec lui pendant le stage. Je suis ravie si cela est perceptible, et il est donc possible que ce ne soit pas qu'une question de style, mais plutôt de la magie pédagogique.
Modifié en dernier par Hémiole le vendredi 25 sept. 2020 12:50, modifié 1 fois.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

C'est l'oreille fine de Laure qu'il te faut remercier :smile:

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : vendredi 25 sept. 2020 11:45 C'est l'oreille fine de Laure qu'il te faut remercier :smile:
Oups :oops: !
Pardon Laure ! Je rectifie...

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

Aucune importance !
Et puis j'ai une bien modeste oreille ; écouter vos enregistrements, au-delà de l'intérêt que j'ai à suivre le parcours de chacun, me permet de l'entraîner un peu. Donc si j'ai visé juste, je suis contente :smile:

Répondre