Nos enregistrements
- Quazart
- Pianaute
- Piano : Yamaha C1X
- Prénom : Patrick
Re: Nos enregistrements
Merci pour votre écoute et vos retours, Lee et Catherine,je suis heureux de vous avoir fait découvrir ce Nocture qui me donne envie d'en travailler d'autres !
@Lee: c'est encore bien trop frais, il faut du temps pour vraiment maitriser un telle oeuvre, d'autant que je découvre Fauré ! je me suis documenté sur la façon dont il voulait que sa musique soit jouée, ses exigences sont simples et précises : respect du tempo et de la carrure rythmique, pas '"effets" d'estrade, toujours bien poser les basses (essentiel pour lui)...
Mais j'ai aussi découvert son écriture raffinée et finalement bien plus complexe que je l'imaginais ! Le déchiffrage a été un peu laborieux (bon, la cataracte n'aide pas), les dernières pages sont vraiment difficiles à mettre en place.
Le respect de sa volonté limite les choix interprétatifs, mais laisse tout de même pas mal d'options que je n'ai pas explorées encore.
Le par coeur viendra peut-être un jour, mais c'est assez mal parti, les enchainements harmoniques si subtils sont difficiles à mémoriser.
@Catherine : oui bien sûr, pour l'instant je joue le texte en m'attachant à bien le respecter. J'ai encore du travail à faire sur la sonorité - meilleure distinction des plans et mise en valeur des basses notamment, affiner la pédale un peu trop présente...
Pour les traits, ils sont un peu cafouillés ici, mais de toute façon à travailler encore.
Pour le moment, je vais me contenter de le jouer tous les jours pour le laisser mûrir et passer à autre chose et reprendrai les points précis à travailler ensuite.
@Lee: c'est encore bien trop frais, il faut du temps pour vraiment maitriser un telle oeuvre, d'autant que je découvre Fauré ! je me suis documenté sur la façon dont il voulait que sa musique soit jouée, ses exigences sont simples et précises : respect du tempo et de la carrure rythmique, pas '"effets" d'estrade, toujours bien poser les basses (essentiel pour lui)...
Mais j'ai aussi découvert son écriture raffinée et finalement bien plus complexe que je l'imaginais ! Le déchiffrage a été un peu laborieux (bon, la cataracte n'aide pas), les dernières pages sont vraiment difficiles à mettre en place.
Le respect de sa volonté limite les choix interprétatifs, mais laisse tout de même pas mal d'options que je n'ai pas explorées encore.
Le par coeur viendra peut-être un jour, mais c'est assez mal parti, les enchainements harmoniques si subtils sont difficiles à mémoriser.
@Catherine : oui bien sûr, pour l'instant je joue le texte en m'attachant à bien le respecter. J'ai encore du travail à faire sur la sonorité - meilleure distinction des plans et mise en valeur des basses notamment, affiner la pédale un peu trop présente...
Pour les traits, ils sont un peu cafouillés ici, mais de toute façon à travailler encore.
Pour le moment, je vais me contenter de le jouer tous les jours pour le laisser mûrir et passer à autre chose et reprendrai les points précis à travailler ensuite.
Une nouvelle contribution à ce fil, et une manière de participer de loin à la rencontre du week-end prochain sur la musique russe à laquelle je ne me rendrai pas... viewtopic.php?f=20&t=266
Cette étude opus 2 n°1 de Scriabine est bien connue. Cet enregistrement est une "version de travail" qui malheureusement reste à ce stade le meilleur résultat que j'arrive à obtenir mais qui ne correspond pas à mes intentions : j'ai vainement essayé de faire mieux depuis 2 semaines, malgré du travail encore sur la ligne mélodique seule ou seule avec main gauche, mais séparées, etc. J'avais vu ce morceau une fois avec mon prof en janvier dernier, mais ce travail avait déclenché une douleur à mon poignet gauche et le prof m'avait conseillé d'abandonner le morceau. Comme je suis un peu têtue, j'ai décidé d'y revenir fin aout, et cette fois sans bobo notable au poignet (j'ai sans doute amélioré ma souplesse en 6 mois).
Sans doute aussi mon dernier enregistrement sur numérique...
https://drive.google.com/file/d/1KdJ68c ... sp=sharing
Cette étude opus 2 n°1 de Scriabine est bien connue. Cet enregistrement est une "version de travail" qui malheureusement reste à ce stade le meilleur résultat que j'arrive à obtenir mais qui ne correspond pas à mes intentions : j'ai vainement essayé de faire mieux depuis 2 semaines, malgré du travail encore sur la ligne mélodique seule ou seule avec main gauche, mais séparées, etc. J'avais vu ce morceau une fois avec mon prof en janvier dernier, mais ce travail avait déclenché une douleur à mon poignet gauche et le prof m'avait conseillé d'abandonner le morceau. Comme je suis un peu têtue, j'ai décidé d'y revenir fin aout, et cette fois sans bobo notable au poignet (j'ai sans doute amélioré ma souplesse en 6 mois).
Sans doute aussi mon dernier enregistrement sur numérique...
https://drive.google.com/file/d/1KdJ68c ... sp=sharing
- Marie-France
- Pianaute
Quelle belle étude! Je trouve que c'est surtout la pédale qui ne va pas, mais je soupçonne la pédale sustain de ton piano numérique. Le reste est très bien. Vivement que tu aies ton beau piano!
Peut-être essayer de penser moins vertical malgré l'écriture.
- Quazart
- Pianaute
- Piano : Yamaha C1X
- Prénom : Patrick
Ca ne correspond peut-être pas à tes intentions, mais c'est bien beau tout de même !
tu as bien fait de revenir sur cette étude !
Ca sera évidemment tout autre chose sur ton beau Kawaï...

Merci pour ton écoute et tes conseils !Marie-France a écrit : lundi 12 oct. 2020 21:37 Quelle belle étude! Je trouve que c'est surtout la pédale qui ne va pas, mais je soupçonne la pédale sustain de ton piano numérique. Le reste est très bien. Vivement que tu aies ton beau piano!
Hélas pour la pédale, ce n'est pas mon point fort... Et ça fait partie des points que j'aimerais améliorer dans ce morceau. Je crains que le piano numérique n'y soit pour rien... Quant à penser moins vertical c'est bien le problème, je pensais ce matin qu'il y a un aspect mental (imagination) à travailler, tu le confirmes.
Merci ! Oui je suis déjà contente d'avoir pu reprendre ce morceau, et d'en faire quelque chose qui ressemble un peu à ce qu'il devrait être.Quazart a écrit : lundi 12 oct. 2020 23:14 Ca ne correspond peut-être pas à tes intentions, mais c'est bien beau tout de même !tu as bien fait de revenir sur cette étude !
- Lee
- Administratrice
- Piano : Pleyel 3bis 1925
Merci Hémiole, cette étude émouvante reste sur ma liste des œuvres que je voudrais jouer un jour.
C'est intéressant que le résultat ne correspond pas à tes intentions : que entends-tu différemment ?
Comme tu auras un piano acoustique bientôt, je peux te dire ça ne serait que possible à ce moment là de varier des couleurs, des touchers, des pressions, il faut vraiment travailler cette étude sur ton Kawai je t'en prie !
Sinon je pense que tu dois te permettre beaucoup plus de souplesse de rubato, comme quand on inspire ou expire à un débit naturel mais irrégulier, ça me fait penser au 4ème prélude de Chopin. Avec plus d'accélérations et de ralentissements, tu pourras mettre plus en valeur la ligne mélodique et alléger les accords ou les rendent comme les sillages au lieu des pas.
C'est intéressant que le résultat ne correspond pas à tes intentions : que entends-tu différemment ?
Comme tu auras un piano acoustique bientôt, je peux te dire ça ne serait que possible à ce moment là de varier des couleurs, des touchers, des pressions, il faut vraiment travailler cette étude sur ton Kawai je t'en prie !
Sinon je pense que tu dois te permettre beaucoup plus de souplesse de rubato, comme quand on inspire ou expire à un débit naturel mais irrégulier, ça me fait penser au 4ème prélude de Chopin. Avec plus d'accélérations et de ralentissements, tu pourras mettre plus en valeur la ligne mélodique et alléger les accords ou les rendent comme les sillages au lieu des pas.
Quazart a écrit : lundi 12 oct. 2020 23:14 Ca sera évidemment tout autre chose sur ton beau Kawaï...
Vous êtes gentils de me mettre la pression avec mon futur piano...Lee a écrit : mardi 13 oct. 2020 03:47 Comme tu auras un piano acoustique bientôt, je peux te dire ça ne serait que possible à ce moment là de varier des couleurs, des touchers, des pressions, il faut vraiment travailler cette étude sur ton Kawai je t'en prie !

Vous savez bien qu'il n'y a pas de miracle et que le piano ne fait pas le pianiste.
Et j'en connais ici

Je sais bien que ça va me faire progresser, et que ce sera mieux pour les oreilles de tout le monde (si encore j'arrive à faire des enregistrements acoustiques corrects...), mais ça ne va pas tout résoudre.
Je voudrais entendre "moins vertical" comme le soulignait Marie-France, plus de nuances. Effectivement plus de rubato aiderait peut-être, je n'ose pas assez jouer avec ce paramètre.Lee a écrit : mardi 13 oct. 2020 03:47 Merci Hémiole, cette étude émouvante reste sur ma liste des œuvres que je voudrais jouer un jour.
...
J'ai hâte d'entendre ta version !
-
- Pianaute
Je viens d'écouter ton enregistrement . Bravo pour tout le travail accompli. Il reste maintenant à vraiment conduire les phrases , cela reste pour l'instant très vertical. Sans aucun doute avec ton nouveau piano ce sera chose aisée.