Prof et les exercices

transmission, technique…
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prof et les exercices

Message par Lee »

:mrgreen: Je n'ai pas encore pris RDV... :houhou:
Je ne travaille suffisamment mon piano pour voir le prof... :???:

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Ca c'est le serpent qui se mort la queue (ou le cercle vicieux) : tu ne travailles pas assez pour voir le prof, donc sans la stimulation du cours avec le prof tu travailles encore moins, et ça boucle...
Ou alors c'est justement à cause de la perspectice des exercices ? :mask: :mrgreen:

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Tu as raison. :oops: Je vais le contacter pour voir s'il est libre cette semaine. :oops:

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Oui, le contact avec le prof est toujours stimulant, il n'y a rien à prouver, il s'agit de musique; et tu verras ça va enclencher le travail. Les cours ça donne un cadre concret et humain aux choses vagues qui nous effrayent un peu.
Moi aussi, cours la semaine prochaine :)

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Claudia a écrit : mercredi 19 juin 2024 19:14 Oui, le contact avec le prof est toujours stimulant, il n'y a rien à prouver, il s'agit de musique; et tu verras ça va enclencher le travail. Les cours ça donne un cadre concret et humain aux choses vagues qui nous effrayent un peu.
Tout à fait ! C'est la raison pour laquelle depuis bientôt 3 ans, je m'astreins à voir ma prof 1 heure tous les 15 jours même si je n'ai pas poussé mon travail aussi loin que je l'aurais souhaité. Au début, j'avais des scrupules à aller en cours sans rien avoir de propre à présenter :oops: , mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas grave, et que l'heure passée à travailler avec ma prof était bénéfique et enrichissante.
Claudia a écrit : mercredi 19 juin 2024 19:14 Moi aussi, cours la semaine prochaine :)
Moi itou ! :content:

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Merci Chantal pour le partage d'expérience.

J'ai eu mon cours avec le prof ce matin. :smile: C'était très bien passé, il faut que je vous raconte. En fait il y avait quand même des exercices que je ne connaissais pas : les arpèges septième diminué (do mib fa # la) et en accords (je vois l'intérêt de pouvoir les faire en montée sur tous les tons, et je ne suis pas capable), les arpèges en mouvement contraire. Non seulement que ces arpèges sont plus jolis mais il dit qu'ils se trouvent dans beaucoup de Chopin.

Par contre, juste après, à cause d'avoir pratiqué les arpèges avec les doigtés fixes, j'avais du mal à jouer mon Schubert qui a des arpèges des doigtés différents !! Il a compris et il a dit que c'était l’inconvénient des exercices ! :kloun:

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Lee a écrit : vendredi 21 juin 2024 15:19 Il a compris et il a dit que c'était l’inconvénient des exercices ! :kloun:
Ah ! Tu vois, Lee, c'est toi qui a raison depuis le début : les exercices n'ont pas que des avantages, ils ont aussi de (gros) inconvénients ! C'est même ton prof qui te le dit :mrgreen2: :mrgreen2:

Lee
Administratrice

Message par Lee »

:mrgreen: Oui je ne dis pas si je travaillerai les arpèges avec ces doigtés.
En fait les doigtés qu'il a conseillés pour le Schubert sont beaucoup plus confortables que le standard 1 2 3 1 etc. Je reviens ici ou sur un autre fil déjà commencé pour donner ces arpèges et doigtés.

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Hémiole a écrit : mercredi 5 juin 2024 09:31 Cette seule séance peut te faire découvrir des sensations ou te permettre de prendre conscience de certains gestes, même si tu ne les répètes pas ensuite toute seule. Voire même, on ne sait jamais, ça pourrait te donner envie d'en essayer certains ensuite. Même si c'est seulement une ou deux fois, ça peut apporter quelque chose.
Je suis curieuse, Hémiole, tu fais régulièrement ou de temps en temps les exercices (arpèges, gammes, accords) qu'il propose ?

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Lee a écrit : mercredi 26 juin 2024 14:01 Je suis curieuse, Hémiole, tu fais régulièrement ou de temps en temps les exercices (arpèges, gammes, accords) qu'il propose ?
Pas quotidiennement non.
Mais soit de temps en temps (et je me rends compte qu'un peu d'entraînement serait utile), ou quand le prof en propose.
Évidemment quand j'ai repris le piano il y a 10 ans, le prof m'en donnait à chaque cours pour le suivant et on commençait par ça donc pas le choix :mrgreen:
Plus récemment j'ai fait pendant l'été sur la suggestion du prof les gammes, arpèges et accords et j'avais trouvé que ça m'avait fait beaucoup de bien pour la position de la main et le son (encore faut-il le faire correctement).
Pendant quelques semaines cet hiver j'ai fait un exercice de Brahms qu'il m'avait donné.
Je devrais peut-être me refaire un petit entraînement cet été ?...

Répondre