La surprise
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- Pianaute
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La surprise
La surprise.
J'avais 10 ans et je pédalais cheveux au vent dans la campagne normande. Partie de notre petite maison des champs tout près de la plage, je me rendais au village à travers les chemins creux. Là, il y avait l'épicerie où maman m'envoyait parfois faire une course mais il y avait surtout le couvent dont la bibliothèque était ouverte à tous et où l'on pouvait se servir librement . Deux fois par semaine j'allais donc chez les sœurs refaire ma provision de lecture.
J'aimais filer comme le vent sur mon vieux vélo rouge et tant pis si je me griffais les mollets aux ronces dans les passages étroits ! Il y avait le petit âne qui cabriolait dans son pré et plus loin la jument alezane avec sa jolie pouliche que j'essayais d'apprivoiser . Au détour d'un virage j'apercevais la mer et ses longs rouleaux blancs, cette côte dont je connaissais chaque crique et chaque rocher.
C'était les grandes vacances, il y avait le soleil, la brise légère venue de la mer, le parfum de la camomille et des roses sauvages et puis toute cette musique joyeuse qui claironnait dans ma tête.
Heureuse de cette parfaite liberté que m'octroyaient les vacances je chantais à pleine voix.
Mi sol, mi ré, fa la, fa mi, sol si si siii, sol la, fa sol, mi soool, fa !!
Comme je l'aimais cet air ! Si gai, si entraînant ! Comme il s'accordait bien à mes coups de pédale ! Et puis il y avait les variations, toutes ces variations que j'avais mémorisées et qui me réjouissaient tant. Que c'était bon de chanter ainsi à tue-tête en filant dans la campagne....
Hier soir nous étions dans cette belle salle de concert. Le maître était au piano et l'assistance retenait son souffle. Après une première partie consacrée à la musique baroque anglaise, les notes d'un nouveau morceau s'élevèrent. Je l'avoue, je n'avais pas regardé le programme. Après tant d'années à le suivre, je vais à ses concerts en toute confiance, les yeux fermés, ravie de me laisser surprendre par les merveilles que le maestro nous aura préparées. Je savais qu'il y aurait Beethoven mais je ne reconnaissais pas ce morceau qui n'était visiblement pas une sonate. Et puis soudain j'ai ressenti une petite décharge, comme une étincelle... mais oui ! je devinais ce qui allait venir, je le sentais, je le savais.... ce thème si joyeux qui résonnait déjà en moi avant même de chanter sous les doigts du pianiste. Oh, que j'étais contente ! Je me suis redressée sur mon fauteuil, les yeux brillants et très vite la mélodie aimée a retenti : mi sol, mi ré, fa la, fa mi .... et soudain une brise chargée d'effluves marines m'a semblé chatouiller mes narines, le soleil s'est mis à briller, je pédalais gaiement sur mon vélo rouge et la musique m'emportait telle une vague.
Soudain, oh bonheur, je n'étais plus une dame d'âge respectable dans une salle de concert bordelaise, j'avais 10 ans de nouveau et toute ma vie devant moi !
Merci donc monsieur Beethoven pour vos merveilleuses Variations Eroica, merci surtout cher monsieur Sokolov pour cette belle surprise qui l'espace d'un instant m'a rendu mon enfance ...
J'avais 10 ans et je pédalais cheveux au vent dans la campagne normande. Partie de notre petite maison des champs tout près de la plage, je me rendais au village à travers les chemins creux. Là, il y avait l'épicerie où maman m'envoyait parfois faire une course mais il y avait surtout le couvent dont la bibliothèque était ouverte à tous et où l'on pouvait se servir librement . Deux fois par semaine j'allais donc chez les sœurs refaire ma provision de lecture.
J'aimais filer comme le vent sur mon vieux vélo rouge et tant pis si je me griffais les mollets aux ronces dans les passages étroits ! Il y avait le petit âne qui cabriolait dans son pré et plus loin la jument alezane avec sa jolie pouliche que j'essayais d'apprivoiser . Au détour d'un virage j'apercevais la mer et ses longs rouleaux blancs, cette côte dont je connaissais chaque crique et chaque rocher.
C'était les grandes vacances, il y avait le soleil, la brise légère venue de la mer, le parfum de la camomille et des roses sauvages et puis toute cette musique joyeuse qui claironnait dans ma tête.
Heureuse de cette parfaite liberté que m'octroyaient les vacances je chantais à pleine voix.
Mi sol, mi ré, fa la, fa mi, sol si si siii, sol la, fa sol, mi soool, fa !!
Comme je l'aimais cet air ! Si gai, si entraînant ! Comme il s'accordait bien à mes coups de pédale ! Et puis il y avait les variations, toutes ces variations que j'avais mémorisées et qui me réjouissaient tant. Que c'était bon de chanter ainsi à tue-tête en filant dans la campagne....
Hier soir nous étions dans cette belle salle de concert. Le maître était au piano et l'assistance retenait son souffle. Après une première partie consacrée à la musique baroque anglaise, les notes d'un nouveau morceau s'élevèrent. Je l'avoue, je n'avais pas regardé le programme. Après tant d'années à le suivre, je vais à ses concerts en toute confiance, les yeux fermés, ravie de me laisser surprendre par les merveilles que le maestro nous aura préparées. Je savais qu'il y aurait Beethoven mais je ne reconnaissais pas ce morceau qui n'était visiblement pas une sonate. Et puis soudain j'ai ressenti une petite décharge, comme une étincelle... mais oui ! je devinais ce qui allait venir, je le sentais, je le savais.... ce thème si joyeux qui résonnait déjà en moi avant même de chanter sous les doigts du pianiste. Oh, que j'étais contente ! Je me suis redressée sur mon fauteuil, les yeux brillants et très vite la mélodie aimée a retenti : mi sol, mi ré, fa la, fa mi .... et soudain une brise chargée d'effluves marines m'a semblé chatouiller mes narines, le soleil s'est mis à briller, je pédalais gaiement sur mon vélo rouge et la musique m'emportait telle une vague.
Soudain, oh bonheur, je n'étais plus une dame d'âge respectable dans une salle de concert bordelaise, j'avais 10 ans de nouveau et toute ma vie devant moi !
Merci donc monsieur Beethoven pour vos merveilleuses Variations Eroica, merci surtout cher monsieur Sokolov pour cette belle surprise qui l'espace d'un instant m'a rendu mon enfance ...
- Claudia
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Re: La surprise
Quel joli texte, et quelle émotion ça a dû être.
Donc déjà enfant tu avais cette grande mémoire des mélodies
Donc déjà enfant tu avais cette grande mémoire des mélodies
Re: La surprise
oh la belle séance auto-hypnotique avec tous les sens éveillés et le rôle de la mémoire et des émotions ! et en plus tu nous y emmènes avec ce vélo rouge, nous avons 10 ans et nous pédalons au vent, merci pour cette joie musicale !
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- Pianaute
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Re: La surprise
Merci beaucoup Claudia et Catherine.
Ce fut une expérience si merveilleuse que j'ai eu envie de vous la partager ici.
Voici un enregistrement récent de ce récital.
Le thème évoqué démarre à 3'12.
Ce fut une expérience si merveilleuse que j'ai eu envie de vous la partager ici.
Voici un enregistrement récent de ce récital.
Le thème évoqué démarre à 3'12.
Re: La surprise
Belle histoire
Merci de la partager avec nous.
Je connais bien les variations Diabelli, nettement moins celles-ci que je découvre et qui sont pleines de fraîcheur je trouve, ce qui est assez inhabituel pour Beethoven.
Elles sont aussi joyeuses. Ca me fait penser à ce fil, où Lee nous demandait si nous connaissions de telles pièces dans le répertoire Beethovénien. Tu as répondu à sa question !
Merci de la partager avec nous.
Je connais bien les variations Diabelli, nettement moins celles-ci que je découvre et qui sont pleines de fraîcheur je trouve, ce qui est assez inhabituel pour Beethoven.
Elles sont aussi joyeuses. Ca me fait penser à ce fil, où Lee nous demandait si nous connaissions de telles pièces dans le répertoire Beethovénien. Tu as répondu à sa question !
Modifié en dernier par Vincent le mardi 22 nov. 2022 14:18, modifié 1 fois.
- Chantal
- Pianaute
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Re: La surprise
Merci pour le partage ! C'est une bien belle histoire que tu nous conte là, Summertime ! La magie du Maître a encore frappé…Summertime a écrit : ↑lundi 21 nov. 2022 23:30 Ce fut une expérience si merveilleuse que j'ai eu envie de vous la partager ici.
Oui, les Variations Eroïca sont très belles. Et Beethoven devait particulièrement aimer le thème dont tu parles : "Mi sol, mi ré, fa la, fa mi, sol si si siii, sol la, fa sol, mi soool, fa" , puisqu'il l'a utilisé à la fin de son ballet "les Créatures de Prométhée"(c'est là qu'il apparaît, chronologiquement, pour la première fois), puis il le reprendra ensuite dans le dernier mouvement de sa 3ème symphonie —"Héroïque", elle aussi —, là encore avec variations. C'est dans cette symphonie que je l'ai entendu pour la première fois.
J'ai entendu moi aussi les Variations Eroïca sous les doigts de Sokolov lors de son récital à Aix en Provence le 30 juillet dernier. Je croyais que Sokolov "tournait" toute une année avec le même programme (les 6 "encore", eux, variant suivant l'humeur du moment). Or à Aix, nous n'avons pas eu droit à de la musique baroque Anglaise (Purcell, je suppose ?), mais à de somptueuses "Kreislerianas" de Schumann. (Je ne me plains pas, je suis une inconditionnelle de Schumann…).
- Lee
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Re: La surprise
Merci Summertime pour l'histoire partagé (et merci Vincent pour m'avoir signalé), c'est vrai ces variations sont joyeuses, mais ce n'est pas de la tarte !
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- Pianaute
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Re: La surprise
Merci beaucoup Vincent, Chantal et Lee.
Lee, oui, comme tu dis, ce n'est pas de la tarte ! J'aimerais bien en jouer quelques-unes mais certaines sont parfaitement inabordables pour moi.
Vincent, bravo pour ta grande connaissance des Variations Diabelli (ce pavé ! ) et ravie de t'avoir fait découvrir les Eroica.
Chantal, merci pour ces intéressantes précisions. Je savais pour le thème final de la symphonie Héroïque mais je ne connais pas le ballet des Créatures de Prométhée. A découvrir donc !
J'aurais beaucoup aimé entendre les Kreisleriana par Sokolov, sûrement magiques ! Le Purcell était très beau mais toutefois un peu long à mon goût : toute la première partie !
Lee, oui, comme tu dis, ce n'est pas de la tarte ! J'aimerais bien en jouer quelques-unes mais certaines sont parfaitement inabordables pour moi.
Vincent, bravo pour ta grande connaissance des Variations Diabelli (ce pavé ! ) et ravie de t'avoir fait découvrir les Eroica.
Chantal, merci pour ces intéressantes précisions. Je savais pour le thème final de la symphonie Héroïque mais je ne connais pas le ballet des Créatures de Prométhée. A découvrir donc !
J'aurais beaucoup aimé entendre les Kreisleriana par Sokolov, sûrement magiques ! Le Purcell était très beau mais toutefois un peu long à mon goût : toute la première partie !
- Chantal
- Pianaute
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Re: La surprise
Rien de plus simple : dans mon compte-rendu du concert de juillet à Aix (que tu trouveras ICI), j'ai mis l'enregistrement des Kreisleriana réalisé lors du concert de Sokolov à Barcelone en février 2022 (si j'en juge par le décor, ton enregistrement des variations Eroïca à été fait au cours du même concert !)Summertime a écrit : ↑mercredi 23 nov. 2022 12:19 J'aurais beaucoup aimé entendre les Kreisleriana par Sokolov, sûrement magiques !
Re: La surprise
Tes interventions sont rares mais précieuses !
Quelle jolie histoire !
Ou comment quelques notes peuvent avoir le pouvoir de faire voyager dans le temps...