Fête des 100 ans de mon Pleyel

organisées par les pianautes

Quelle date pour fêter ses 100 ans ?

Le sondage s’est terminé le mardi 9 sept. 2025 04:49

22 novembre
4
27%
6 décembre
6
40%
7 décembre
5
33%

Nombre total de votes : 15

jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3

Re: Fête de 100 ans de mon Pleyel

Message par jean-séb »

Bonjour Lori,
Je serai simple auditeur ce samedi ; cela suffit amplement à mon bonheur et contribuera au vôtre !
Merci pour l'organisation de cet événement.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fête des 100 ans de mon Pleyel

Message par Lee »

Merci à vous pour tout !

Voilà mon ébauche de programme, merci de me signaler ici ou par mail des erreurs à corriger ou ce qui ne va pas...
100 program with pseudos.docx
(17.61 Kio) Téléchargé 44 fois

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Un joli petit post scriptum de notre fête : Frangin (qui malheureusement finalement ne pouvait pas venir faire la fête) m'avait posté un cadeau pour le Pépère Pleyel, la poste a tardé pour me l'apporter, je l'ai reçu avant-hier mais je tiens à partager le petit histoire avec vous.
Comme Frangin a beaucoup cherché pour un chemin de clavier estampillé Pleyel mais il ne trouvait pas, il a écrit un mail directement à Pleyel.
La directrice de l'atelier Pleyel a honoré l'anniversaire de 100 ans en envoyant à titre gracieux un chemin de clavier avec la célèbre phrase écrite dessus :
« Quand je me sens en verve et assez fort pour trouver mon propre son à moi, il me faut un piano de Pleyel. »
J'étais très touchée par ce beau cadeau de Frangin et l'Atelier Pleyel qui d'ailleurs fait encore des pianos, les pianos haut gamme sont fabriqués d'abord en Allemagne et puis la France si mes sources sur internet sont corrects...

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Très joli cadeau. :bravo: :bravo:

Petite remarque de syntaxe : c'est marrant, j'aurais plutôt dit "un piano Pleyel" plutôt que "un piano de Pleyel"... Mais bon, c'est le choix de la Maison Pleyel - et non pas de la maison de Pleyel :mrgreen: - ils savent ce qu'ils font/disent/écrivent.

coignet
Administrateur
Piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

C'est très probablement parce que Camille Pleyel était très ami avec Chopin que ce dernier considérait que ces pianos étaient des pianos de Camille Pleyel plutôt que des pianos de marque Pleyel.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

J'avais envisagé aussi le tapis de clavier comme cadeau mais j'y avais pensé trop tard :tape: et je n'aurais pensé comme frangin à le faire ainsi personnaliser ! Donc bravo à frangin :bravo:

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

coignet a écrit : vendredi 12 déc. 2025 13:02 C'est très probablement parce que Camille Pleyel était très ami avec Chopin que ce dernier considérait que ces pianos étaient des pianos de Camille Pleyel plutôt que des pianos de marque Pleyel.
Ah oui, lu ainsi comme une parole de Chopin (ce que j'ignorais), ça fait complètement sens.

Répondre