Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
N'est-ce pas
Pianaute
Piano : yamaha U3

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par N'est-ce pas »

floyer a écrit : mercredi 18 mars 2020 15:22 Je ne comprends pas ce scepticisme sur l’effet du confinement. En Italie, comme je l’ai écrit plus haut, cela marche. Peut-être avec du retard certes (période d’incubation oblige), mais les effets sont là.
Ce scepticisme parce que la Corée du Sud n'a pas pris de mesures de confinement et que l'épidémie y touche à sa fin.
L'article que tu as renseigné n'établit pas que le "ralentissement" de la maladie (je mets des guillemets étant donné que les chiffres disponibles n'expriment que la connaissance tout à fait fragmentaire qu'on a de son évolution, cf. l'article de Ioannidis) en Italie est causé par le confinement qui y a lieu, il le présuppose.

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Eh les lapins, on est juste devant la vague qui arrive (ou dedans jusqu'au cou pour certains, notamment à Paris) alors je dirais que ce n'est pas le moment... on est confinés, c'est maintenant, on est bien obligés de suivre des décisions prises le mieux possible, et nos hôpitaux ne sont déjà pas à 100 % de toute façon... ces discussions je l'avoue me laissent perplexe, elles sont décalées.
Je comprends les différents points de vue, je ne peux pas les renforcer ou les contredire, je n'ai les connaissances nécessaires, mais on n'en est plus là. Peut-être décaler cette discussion ailleurs , entre vous, par messages privés ? elle s'éloigne toujours plus du piano.
Je veux bien juste vous informer, de temps en temps, et seulement si vous le souhaitez, sur la réalité de terrain que je vis. Et j'aimerais aussi recevoir vos réalités à vous, mais factuelles, rapportées, vécues, pas spéculatives...

floyer
Pianaute
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric

Message par floyer »

Ok Catherine.

Ma réalité, c’est le télétravail... la moitié du personnel de mon entité l’est et de toute façon (en attendant une phase du plan de continuité d’activité où encore moins de monde sont admis), les prestataires de services qui travaillent pour nous sont tous en télétravail.

Cela nécessite de s’adapter (l’accès au réseau de mon entité est limité de l’extérieur) : mais je dois être privilégié dans le sens où je ne subis pas de chômage partiel. Et puis cela me rapproche de ma famille : mes 2 étudiants sont revenus à la maison.

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

catherine a écrit : mercredi 18 mars 2020 18:22 …ces discussions je l'avoue me laissent perplexe, elles sont décalées.
Oui, moi aussi. Je ne comprends pas bien.
catherine a écrit : mercredi 18 mars 2020 18:22 Je veux bien juste vous informer, de temps en temps, et seulement si vous le souhaitez, sur la réalité de terrain que je vis.
Ça serait bien, d'avoir une vue "de l'intérieur", mais il ne faudrait pas non plus que ça augmente ta charge de travail.
Courage, Catherine. Je pense très fort à toi et à tout le personnel hospitalier :coeur: :coeur:

(Et je me sens bien inutile devant cette catastrophe sanitaire. Que faire, sinon respecter les consignes de confinement ?)

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Chez nous en pleine campagne pas de panique. On a la chance de pouvoir sortir sans croiser personne.
Il y a un silence inhabituel, on n’entend plus beaucoup de voitures circuler sur la route la plus proche. On profite du chant des oiseaux qui s’en donnent à coeur joie par ce beau soleil.
Catherine, j’espère que ces images bucoliques te donneront le courage d’affronter la suite, fais attention à toi bien sûr et bon courage.
Je suis sûre qu’avec ta gentillesse et ta disponibilité tu contribueras à soigner beaucoup de monde.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Mon vécu...
Le quartier silencieux
une caissière angoissée dans le magasin où j'ai fait mes courses ce matin
des joggers qui courent en faisant de grandes foulées, comme si ça élargissait le monde
des gens qui promènent leur chien
les chiens aboient, ça ne leur plaît pas ce vide.

ma mère lit le Monde d'il y a quelques semaines, horrifiée par ce qui se passe dans le monde d'il y a quelques semaines qui est momentanément son monde d'aujourd'hui.
Je reçois des messages de cousins bloqués au Pérou.
Je mets un trio de Beethoven, capte l'attention de ma mère pendant un tiers du mouvement lent, émotion fugace, puis ça passe

J'ai des accès de fou rire en lisant des blagues sur FB (je ris littéralement aux larmes)

J'ai des accès de panique, je sens des picotements des fourmillements je suis pathétiquement hypocondriaque.

Je dis à ma mère que Beethoven allait jouer du piano chez une amie malade, il ne disait rien, il jouait (j'ai cette image si forte en moi depuis longtemps, je ne me rappelle plus où j'ai lu ça, ni même si je ne l'ai pas inventé)

Le processus de "désinfection des surfaces" quand on revient avec des courses est assez curieux, tout à coup on est coincé dans un tableau cubiste, des angles, des surfaces, des angles qui s'emboîtent à l'infini.

Je ne peux pas m'empêcher de lire tout ce qui me passe sous les yeux concernant cette maladie et d'y réfléchir tout le temps, tout en ayant honte de passer mon temps à lire et à ânonner des choses auxquelles je ne comprends rien.

Je ne dors presque pas, j'ai du travail, c'est un non sens, personne ne lira ce que je traduis

Paris sent bon, ou presque.

à 20 h, les gens applaudissent aux fenêtres et balcons. C'est beau, c'est fort, c'est idiot, ça donne presque envie de pleurer, pendant ce temps j'imagine les soignants sous les néons de salles sans fenêtres, pris dans la nécessité de mille gestes consécutifs; tout à coup on perçoit la beauté infinie d'une fenêtre ouverte, le temps d'y rester, le luxe que c'est.

Mon professeur de piano m'a appelée pour prendre de mes nouvelles, de vive voix, pas un texto. Jamais jamais je ne l'oublierai.

Summertime
Pianaute

Message par Summertime »

Oui, Catherine, tu as raison, il y a mille autres lieux pour ce genre de conversations, j'aimerais donc que tout le monde ici respecte ta demande.
Merci infiniment de continuer à nous tenir au courant.
Et beaucoup de courage à toi. :coeur:

Claudia : je trouve que tu as un sacré courage pour une hypocondriaque ! Merci de tes jolis instantanés parisiens.

Moi je n'ai rien à raconter, nous sommes retranchés mon mari, ma fille et moi (et nos animaux) dans notre forteresse au milieu des bois, bien loin du monde et de cette folie. Et j'en ai un peu honte.... :triste:
Alors je fais du piano, je médite et j'envoie beaucoup d'amour et d'ondes positives à tous ceux qui souffrent et à tous ceux qui se dévouent pour les sauver. :coeur: :coeur: :coeur:

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

Merci pour vos messages qui font du bien, pour ce si beau texte, Claudia (mon passage préféré est celui où ta mère lit le monde, c'est drôle et touchant à la fois).

Frangin
Pianaute

Message par Frangin »

catherine a écrit : mercredi 18 mars 2020 18:22 .. j'aimerais aussi recevoir vos réalités à vous, mais factuelles, rapportées, vécues, pas spéculatives...
Aujourd,hui pour moi, c'était farniente mais cela n'est pas très étonnant. Le piano, malgré cette situation propice au travail, ne m'attire pas autant que je l'espérais. Néanmoins, pour me donner bonne conscience, je pianaute dix à quinze minutes par jour, sans aucune conviction.
Vers treize heures aujourd'hui, avec ce beau temps sur la capitale, les fenêtres étaient grandes ouvertes. Assis confortablement dans mon fauteuil, je tourne la tête à ma droite et regarde ce beau ciel bleu, de mon septième et dernier étage, puis mon piano, à ma gauche. Fenêtre, piano, fenêtre, piano... Et puis qu'ils râlent après tout! Ni une ni deux je me lève et m'installe face au clavier, débranche le casque, pousse le son et me lance. Je n'avais aucune envie de jouer pour moi mais simplement de partager avec un public invisible dans l'espoir que ne serait-ce qu'une personne apprécie un tant soit peu et pourquoi pas, que cela lui fasse du bien. Ce que j'ai joué? Rien de bien extraordinaire vous vous en doutez et ceux parmi vous qui me connaissent un peu plus le savent déjà (Sonate au clair de lune, 1er mouvement bien sûr, et le nocturne 20). Je me sentais tendu comme si un public m'observait vraiment et étais donc loin d'être à mon aise. Je guettais le moindre petit bruit qui indiquerait que mon initiative était inappropriée, ce qui me rendait d'autant plus nerveux. Tout ce que j'ai entendu, c'est la musique qu'on m'a, plus ou moins, permis de jouer. J'ai pu donc aller au bout sans accroc, du moins rien de perceptible, à ma grande surprise. Pris d'une certaine satisfaction que je qualifierais d'euphorique, j'ai voulu poursuivre avec Fly de L. Einaudi. La main droite en place, je marque une pause de quelques secondes, regarde le clavier, le mur, relève la tête, puis finalement me dis que ce sera peut-être la pièce de trop. Je me suis donc arrêté là.
Malgré cette tension j'ai pris beaucoup de plaisir. Cela partait vraiment d'un bon sentiment et ça m'a vraiment fait du bien. Quel plaisir également d'entendre mon piano (hybride) sans le casque, même si ça reste du son en boîte.
Donc voilà, j'ai "un peu" joué aujourd'hui.

Une réalité bien moins réjouissante à présent. Ma soeur, résidant en Hollande, est venue passer deux semaines à Paris. Elle est arrivée le jeudi 5 mars chez ma mère. Le dimanche qui suit je m'y rends pour déjeuner avec elles. Ma soeur ne m'embrasse pas car elle ne se sent pas au top et pense couver quelque chose. L'après- midi se passe puis je les quitte. L'état de ma soeur ne s'améliore pas les jours qui suivent, bien au contraire. Elle contacte son médecin et il lui dit qu'il est possible, vu les symptômes, qu'elle ait été touchée par ce que vous savez. Son mari arrive en voiture le jeudi 12 et ils repartent le vendredi matin. Je m'inquiète alors également pour ma mère qui est à l'aube de ses soixante-dix ans et qui était en contact direct avec ma soeur, sous le même toit, depuis son arrivée. Aujourd'hui, en ce qui concerne ma soeur, confinée chez elle, ça s'est transformé en pneumonie. Pour la Reine-Mère, après quelques jours avec une petite toux discrète, une toux sèche s'est invitée ce jour et lui arrache les bronches. Elle a appelé le SAMU qui lui a dit de rester confinée et qu'un médecin allait l'appeler, possiblement dans plusieurs heures, et qu'en cas du moindre signe d'insuffisance respiratoire de les rappeler, ou le 15, immédiatement.
Episode à suivre...

Voilà ma réalité...
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Frangin, mince, que dire... courage...

C'est bien que tu aies pu débrancher le casque. Tu intègres l'écoute d'un autre, c'est fondamental.

Tiens-nous au courant, pour ta famille... pas facile du tout, ce que tu vis.

Répondre