Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Hémiole
Pianaute

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Line-Marie a écrit : mardi 13 oct. 2020 09:18 Je viens d'écouter ton enregistrement . Bravo pour tout le travail accompli. Il reste maintenant à vraiment conduire les phrases , cela reste pour l'instant très vertical. Sans aucun doute avec ton nouveau piano ce sera chose aisée. :D:
Merci pour ton écoute.
Mais "Il reste maintenant à vraiment conduire les phrases" ça c'est sévère !
Bon, je vais retourner à mes études, et je ne me fais aucune illusion quant à l'aisance que pourrait m'apporter un acoustique dans ce morceau.

Quazart
Pianaute
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Message par Quazart »

Hémiole a écrit : mardi 13 oct. 2020 08:42 Vous êtes gentils de me mettre la pression avec mon futur piano... :content: :mrgreen2: :peur:
Vous savez bien qu'il n'y a pas de miracle et que le piano ne fait pas le pianiste.
Et j'en connais ici :wink: qui constatent souvent qu'il est plus difficile de "passer" un morceau sur acoustique que sur numérique...
Je sais bien que ça va me faire progresser, et que ce sera mieux pour les oreilles de tout le monde (si encore j'arrive à faire des enregistrements acoustiques corrects...), mais ça ne va pas tout résoudre.
Le piano ne fait pas le pianiste mais il y contribue...
Bien sûr que c'est plus facile sur numérique, le clavier est plus léger, les notes "viennent" plus facilement. Mais pour ce qui est de mettre un valeur les voix ça n'aide pas du tout.
L'acoustique et le double échappement ne résoudront rien tout seuls, mais rien que pour chanter, tu devrais voir rapidement la différence :content:

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Quazart a écrit : jeudi 8 oct. 2020 15:35 A mon tour de vous proposer un enregistrement très récent. Il s'agit du 1er Nocturne de Gabriel Fauré en mi b mineur, op.33 n°1.
Bonne idée de travailler ce magnifique nocturne, un des plus beaux de toute la série. Tu as très bien saisi l'atmosphère générale, et l'ensemble est réussi, c'est déjà une belle interprétation dans l'ensemble. Quelques idées :
- dans la première page, la mélodie est un peu pâle, les harmonies sont tellement belles qu'on a naturellement tendance à ne pas vouloir les mettre trop au second plan. Je pense que tu pourrais améliorer la pédalisation, j'ai l'impression que tu changes parfois la pédale alors que ce n'est pas nécessaire (et dans ce cas on pénalise toujours la mélodie de l'aigu, j'ai remarqué qu'on améliore beaucoup de phrasés qui paraissent un peu timides en améliorant la pédalisation)
- j'aime beaucoup l'entrée de la deuxième page, apparemment tu as trouvé un très bon doigté pour jouer ce ressac de la main gauche, qui n'est pas facile.
- le passage avec la main gauche qui croise par dessus la droite est très bien réussi
- quand les accords reprennent forte, de nouveau sur le ressac de la main gauche, il faut y aller un peu plus avec des accords vraiment étalés ; gros problèmes de pédale car on ne peut pas la tenir pendant toute la formule de main gauche, il faut la mettre un peu tardivement sur chaque accord, en testant pas mal ce qui est possible (j'ai travaillé ce nocturne quand j'avais 15 ans, ma prof faisait ici l'exemple d'une façon inoubliable, je n'ai jamais réussi à donner la même impression).
- à la reprise du premier thème, sur cette géniale transfiguration de l'accompagnement, je pense que tu peux rendre une atmosphère plus "rare", pour moi ça plane très haut, ces deux pages sont sublimes, je pense que tu peux les améliorer encore un peu.
Pour l'apprendre par cœur, méfie-toi, c'est une vrai vacherie, il faut prévoir du temps.

Quazart
Pianaute
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Message par Quazart »

JPS1827 a écrit : mercredi 14 oct. 2020 00:09 Bonne idée de travailler ce magnifique nocturne, un des plus beaux de toute la série. T
Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour :D:

J'ai essayé de changer la pédale à chaque modulation, il y a sans doute des loupés, mais tu viens de m'expliquer pourquoi je trouve la première partie un peu grêle...

Par contre j'ai un doute sur la phrase suivante :
JPS1827 a écrit : mercredi 14 oct. 2020 00:09 quand les accords reprennent forte, de nouveau sur le ressac de la main gauche, il faut y aller un peu plus avec des accords vraiment étalés
qu'entends-tu par "étalés" ? ils ne sont pas assez liés, c'est bien ça ? ou est-ce une question de sonorité ? (ou les deux !)
J'essaye de mettre la pédale sur la fin du motif m.g. pour ne pas le noyer, en tenant la basse autant que possible, pas facile du tout...

La reprise du premier thème est vraiment difficile, je suis toujours entre deux options : rendre le motif tissé par les pouces plus clair et distinct (c'était mon intention initiale, mais c'est au détriment des basses, et ça complique encore la tâche) ou bien le jouer "pp", comme un écho ? Et j'ai toujours des inégalités sonores. C'est très perfectible !!

Le par-coeur viendra peut-être à l'usure... j'arrive à me passer de la partition par endroits depuis peu, mais le texte est très difficile à mémoriser. SI ça vient, ça sera la cerise sur le gâteau :content:

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Hémiole a écrit : mardi 13 oct. 2020 08:42 Et j'en connais ici qui constatent souvent qu'il est plus difficile de "passer" un morceau sur acoustique que sur numérique...
Je sais bien que ça va me faire progresser, et que ce sera mieux pour les oreilles de tout le monde (si encore j'arrive à faire des enregistrements acoustiques corrects...), mais ça ne va pas tout résoudre.
Oui, c'est logique que c'est plus facile de passer un morceau sur numérique. Mais je suis persuadée que le Kawai va t'aider à découvrir et ensuite résoudre un monde. Par curiosité (et parce que je voulais éviter des pubs) j'ai écouté sur la plateforme de musique de ma famille l'interprétation de Milica Pap. Je trouvais absolument magnifique, j'ai écouté plusieurs fois. Et il y a un moment donné, je me rendais compte que tout ce qu'elle fait qui rend ce morceau tellement sublime est absolument impossible sur un numérique, c'est sa palette infinie des couleurs, toute la variation entre deux lignes quasiment la même en notes et des valeurs de temps des notes. Alors que sur un numérique, tu peux varier seulement la vitesse et le volume, je ne pense pas qu'on peut vraiment parler des couleurs ou des timbres sur un numérique.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

J'ai écouté cet enregistrement par Milica Pap, la dynamique notamment est remarquable, et bien impossible à rendre sur un numérique, de même que la dimension "physique" de la résonnance d'un piano acoustique.

Après, sans vouloir polluer ce fil par encore des considérations sur numérique / acoustique, cette affirmation me parait exagérée :
Lee a écrit : mercredi 14 oct. 2020 17:10 Alors que sur un numérique, tu peux varier seulement la vitesse et le volume, je ne pense pas qu'on peut vraiment parler des couleurs ou des timbres sur un numérique.
Il ne faut pas confondre un numérique haut de gamme actuel avec les claviers electroniques ! Il doit y avoir des thèses à lire sur le timbre des instruments, et comment il est reproduit par synthèse (ce qui fonctionne puisqu'on distingue un timbre de violon d'un timbre de piano produit par un synthétiseur). Quant à la couleur, il faudrait définir le terme !
Mon prof, tout ce qu'il y a de plus classique et traditionnel, avoue qu'il a été "bluffé" par le système silent de Yamaha quand il l'a essayé.

Mais c'est gentil de me trouver des excuses... :wink:

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

J'ai retravaillé les deux premiers mouvements de la sonate de Kabalevski avec ma prof et j'arrive sans doute à mes limites. Il y a toujours de petites erreurs un peu partout....et je ne crois pas arriver à faire mieux dans les jours qui viennent.
Je partage avec vous cette œuvre que j'ai beaucoup de plaisir à travailler. J'ai bien avancé dans le 3ème mouvement et je le trouve plus difficile techniquement car plus vif aussi. ... plusieurs de mois de travail en perspective...
Donc voici les deux premiers mouvements. Si vous avez le temps et l'envie d'écouter toutes vos remarques sont évidement les bienvenues .

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Bravo tu as beaucoup progressé.
La seule chose qui ne me convainc pas c’est le début du premier mouvement je le trouve un peu vite et du coup je n’ai pas le temps de profiter de toutes les notes dans les traits.
Par contre j’aime énormément le deuxième mouvement. Tu prends un tempo très lent presque méditatif et tu réussis à maintenir l’attention tout au long du mouvement ce qui n’est pas évident.
Bravo encore.

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

Merci Josiane d'avoir pris le temps d'écouter.
Oui je me précipite un peu au début et comme le dit une personne sur l'autre forum, je peux encore accentuer les contrastes. Je vais retravailler encore avec ta remarque.
Merci.
Avec toutes les remarques des deux forums et l'accord de mon piano ce matin , j'ai essayé de mieux jouer le premier mouvement...; je crois que je suis sur le bon chemin.

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Oui c’est mieux mais tu me connais je vai sencore chipoter sur 2 détails.
À la fin de la première mesure il faudrait qu’on entende bien tes 4 doubles, le mi est souvent « mangé »
C’est la même chose à la fin de la mesure 13 j’aimerais bien entendre très distinctement mi sol si ré.
Peut-être que tu devrais jouer ce début de main droite seule en chantant les notes à haute voix pour bien entendre et bien le reproduire.

Répondre