En gros c'est en mettant les choses à l'envers que je les remets à l'endroit

Pas de conclusion hâtive SVP

Oui, j'avais également compris cela. D'où mon exemple la-do qui devient en d'autres points do-la, comme le note Chantal, de manière plus approfondie que moi :Vincent a écrit : mardi 6 juil. 2021 14:25 Je l'avais comprise plutôt comme ce truc "plus fort que soi" qui vous fait actionner les doigts dans un ordre différent de celui que vous voulez leur donner.
Chantal a écrit : mardi 6 juil. 2021 13:32 — mes 61 : MD (sol-la-do), (fa-la-do),(mi-la-do) et (fa-la-do) au lieu de (sol-do-la), (fa-do-la),(mi-do-la) et (fa-do-la) de la mesure 7
Bonjour Oiseau prophète et merci beaucoup pour avoir partager comment tu feras.oiseau.prophète a écrit : mardi 6 juil. 2021 12:35 Il ne semble vraiment pas facile cet impromptu que je rêve de jouer - à l'époque il était niveau Diploma ABRSM (les 2e et 4e du même opus 90 étaient grade 8).
Pour ce problème de notes mêlées je suppose que c'est principalement dû à la longueur et aux répétitions des passages d'accompagnement MD qui reviennent souvent et comme tu as dit avec de subtiles modifications. Cela doit en effet être difficile de le mener jusqu'au bout sans s'emmêler les pinceaux.
Est-ce que ce problème arrive uniquement quand tu tiens la note de la mélodie MD ou indépendamment de la mélodie même quand tu ne joues que les sextolets ?
A titre personnel j'essaierais d'isoler les sextolets en les jouant lentement et staccato pour bien les imprimer en mémoire (même si ce n'est pas par coeur le cerveau enregistre). J'essaierais aussi des changements de rythme pour assurer l'égalité des sextolets. Une fois bien en tête j'ajouterais la mélodie MD toujours lentement et en augmentant peu à peu le tempo. Je commencerais par quelques mesures puis par fragments de plus en plus longs. Je ne sais pas si ces conseils peuvent être utiles pour ton problème mais je pense que c'est comme ça que j'envisagerais le travail.
Merci beaucoup Chantal pour tout ce travail de solfège, je suis touchée, et ça me servir. Je t'avoue que je n'ai pas pris le temps "loin de clavier" parce qu'il me sera imposé juste avant que je joue, quand je serai en Espagne sans piano, je vais sûrement étudier la partition à ce moment là, avec tes notes détaillées en main...Chantal a écrit : mardi 6 juil. 2021 13:32 Il faut bien étudier la partition "loin du clavier" pour bien s'imprégner des différences entre les parties.
...
J'espère que ces quelques remarques te seront utiles![]()
Vincent a écrit : mardi 6 juil. 2021 14:25 Si c'est ça la question, alors oui, cela m'arrive constamment, et notamment dans les gruppettos (doit-on dire gruppetti ?) un peu rapides. Ma seule technique pour surmonter cette maladresse, c'est de reprendre ce groupe de notes lentement, encore et encore, pour bien ancrer l'ordre des doigts
moi ça j'adoreClaudia a écrit : mardi 6 juil. 2021 14:59 Les gruppetto rebelles, je les travaille toujours au tempo, mais à l'envers. Ou alors à l'endroit, mais en inversant les mains (la main droite joue ce qu'elle a à jouer mais deux octaves plus bas, en passant par dessus la gauche qui joue ce qu'elle a à jouer mais deux octaves plus haut).
En gros c'est en mettant les choses à l'envers que je les remets à l'endroit
Pas de conclusion hâtive SVP
Oui, tout à fait.catherine a écrit : mercredi 7 juil. 2021 11:17 Ici il s'agit au départ d'un problème de connaissance du texte et d'empreinte doigts/cerveau.
En même temps, c'est pas facile, hein. Oreilles séparées, ça va encore, mais dès qu'on veut mettre oreille gauche et oreille droite ensemble, c'est la galère.