L'été et le piano...

les pianautes au clavier
Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: L'été et le piano...

Message par Chantal »

Lee a écrit : mardi 5 août 2025 10:34 Aïe, aïe, aïe...le français, c'est pas de la tarte mais c'est bien tartignole !! :roll:
Joli !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Olivier Sen
Pianaute

Message par Olivier Sen »

Lee a écrit : vendredi 1 août 2025 11:12 Je propose laisser Olivier ajouter plus d'information personnel dans son message s'il est de chair et d'os, pour nous soulager (chats échaudés craignent l'eau froide)
Désolé, si mon style ne vous plait pas, pour un premier message dans ce forum, l'accueil est assez froid :houhou:

J'ai vraiment trouvé ce sujet très intéressant. Pour essayer d'aider Lee et d'autres pianistes, quoi de mieux que faire des challenges pour garder la motivation ! C'est une recette qui marche à merveille de mon côté.

Faut-il se présenter à chaque message ? :???:

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Olivier Sen a écrit : lundi 1 sept. 2025 21:24Faut-il se présenter à chaque message ? :???:
Bonjour Olivier.

A chaque message, non. Mais au tout premier, ça me semble une règle élémentaire de courtoisie... Et d'en savoir un peu plus sur vous nous aurait permis à tous de mieux éclairer et comprendre votre propos.

Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour le faire :wink:

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Olivier,

Désolée pour l'accueil froid, c'est juste qu'on a eu plusieurs messages des robots et du coup on méfie trop ! :shock:
Merci pour les challenges lancés, peut-être que la grande partie entre nous ne sommes pas aussi doués que toi pour jouer à l'oreille. J'avais même lancé un sujet sans avoir reçu trop de pistes, plutôt des messages des personnes qui me ressemblent : viewtopic.php?p=16653#p16653

N'hésite pas de partager avec nous plus si tu souhaites, et mes excuses encore pour t'avoir pris pour une copie IA d'un pianiste doué. :tape:

Olivier Sen
Pianaute

Message par Olivier Sen »

Des robots qui mettent des messages sur les forums ? Ca semble iréel. Quel intérêt ? :smile:

Pas de soucis pour l'erreur, je comprend mieux, l'accueil s'est du coup bien réchauffé ! :content: je vais aller me présenter dans la section correspondante alors !

Pour revenir au sujet, j'ai décidé de relever cet été des morceaux à l'oreille car c'est précisément une de mes faiblesses. J'invite vraiment d'autres pianistes à se mettre des défis comme celui-ci. Il peut être tout à fait adaptable sur les points que l'on veut faire progresser :

Apprendre à jouer une chanson par semaine via les grilles d'accords.
Monter un Hanon de 5 point au métronome par semaine.
Improviser sur la tourne de Pachelbel. deux accords en plus par semaine... Etc !

Le fait de se mettre une date défini m'aide énormément à m'obliger à travailler :eek:

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Eh oui Olivier c'est vrai que je t'ai pris pour un robot et je m'en excuse ! C'est vrai aussi que nous avons eu pas mal de messages émanant de robots et que ça a même alimenté tout un fil de création littéraire l'été dernier ou celui d'avant !
Dans tes défis d'oreille je ne te suivrai pas tout à fait:
Apprendre à jouer une chanson par semaine via les grilles d'accords.: j'admire ceux qui connaissent aussi ce répertoire, je suis assez nulle dans ce domaine là et c'est par manque de temps que je ne le ferai pas
Monter un Hanon de 5 point au métronome par semaine. Hanon, ah non, ça c'est un grand débat avec ses partisans, ses opposants, ses entre-deux... je fais plutôt partie des opposants car il y a tellement de belles choses à travailler que je trouve dommage de passer du temps avec Hanon (que j'ai pratiqué en d'autres temps...)
Improviser sur la tourne de Pachelbel. deux accords en plus par semaine... Etc ! alors là chapeau. L'improvisation est tout à fait difficile pour moi et là encore c'est tout un apprentissage sur les accords, apprentissage qui demande forcément un entrainement et donc d"y consacrer des moments dédiés.
En tous cas tes idées devraient te permettre une aisance certaine (sauf pour Hanon :mrgreen: )

coignet
Administrateur
Piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Olivier Sen a écrit : jeudi 11 sept. 2025 14:20 Des robots qui mettent des messages sur les forums ? Ca semble iréel. Quel intérêt ?
Y glisser des liens publicitaires.

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, désolé. En fait j' ai beaucoup travaillé cet été ayant un programme de musique de chambre très chargé pour la rentrée. Comme je m'y suis mis à l'avance et que le premier concert a eu lieu hier soir (Quintette pour piano et vents de Beethoven avec une magnifique partie de piano qui ressemble à un concerto…) je commence juste à souffler un peu (puisque je ne joue plus avec le quintette à vents pour un moment……).

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Heureuse de te lire, JPS!
Quelle oeuvre magnifique! Ça s'est bien passé? est-ce que cela a été enregistré? Pensez-vous la reprendre dans quelque temps?

Y a-t-il d'autres dates qui pourraient intéresser ceux d'entre nous qui sont en région parisienne?

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Merci Claudia, je ne sais pas quand on va le rejouer. Je vais essayer de programmer un concert à la Cité Universitaire avec les membres du quintette à vents. Je ne sais pas encore si l'enregistrement a marché, il faut que j'essaie de l'importer sur l' ordi.

Sinon il y a le festival de Buc le 16 novembre où je jouerai notamment le Quatuor avec piano n2 de et le Quatuor avec piano de Turina, et où Sofia jouera e Quatuor avec piano de Schuman, les trois œuvres avec la même équipe de cordes, et où on aura également d'autres œuvres magnifiques : Trio à cordes op.9 no3 de Beethoven, 3ème sonate pour violoncelle, Le conte de Janacek pour violoncelle et piano, les 4 pièces pour violon de Josef Suk (il y a aura un concert classique, un concert dédié à la musique tchèque et un concert dédié à l'Espagne). On refera une bonne partie du programme le 23 novembre à la Cité Universitaire. Après il y aura d'autres concerts près de chez moi puis à Aix en Provence début 2026.

Répondre